Des Spiritueux d’Exception 100% Auvergnats et naturels
À la Distillerie des Scories, Quentin met en œuvre ses savoir-faire d’œnologue-distillateur pour élaborer des spiritueux 100% Auvergnats, Éthiques, Œnologiques et Gastronomiques.
Chaque choix est réalisé pour permettre la meilleure qualité possible : l’alambic en cuivre Lagorsse façonné sur-mesure par un Meilleur Ouvrier de France, l’eau des volcans d’Auvergne et la seule utilisation de matière première naturelles locales (aucun arômes, aucun sucre, aucun ajout). Transparence et zéro maquillage sont la raison d’être du projet.
L’Auvergne, un territoire emblématique
Façonné par les volcans d’Auvergne, le département du Puy-de-Dôme est doté d’atouts naturels exceptionnels. Le premier d’entre eux, élémentaire pour l’élaboration de spiritueux, est la disponibilité d’une eau naturellement idéale pour le travail des spiritueux.
En effet, après distillation, les eaux-de-vie brutes affichent un degré d’alcool élevé. L’eau utilisée pour abaisser le degré d’alcool doit être très peu minéralisée afin d’obtenir un spiritueux limpide et harmonieux (phase de réduction). Classiquement, il est nécessaire de passer par la livraison d’une eau peu minéralisée/déminéralisée et conditionnée en contenants plastiques. Le choix du lieu d’implantation de la distillerie, à Brassac-les-Mines, s’est fait sur le critère de la qualité de l’eau disponible.
En l’occurrence, la distillerie est alimentée par une eau captée dans un réservoir de roches volcaniques situé au sein du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Cette eau, présentant des teneurs en minéraux très faibles, est parfaite pour la phase de réduction sans besoin de traitement complémentaire et sans production de déchets plastiques. La filière agricole locale de qualité est aussi un atout majeur pour la distillerie.
Localisé dans le Puy-de-Dôme (63)